Présidentielle en RDC : Emmanuel Ramazani Shadary désigné comme dauphin de Kabila

0

Le président congolais Joseph Kabila a désigné l’ex-ministre de l’Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary comme son dauphin à l’élection présidentielle prévue en décembre en République démocratique du Congo. Il représentera donc la majorité présidentielle dans le scrutin. Actuel premier responsable du parti présidentiel PPRD, M. Ramazani Shadary va aller déposer son dossier de candidature au siège de la commission électorale pour la présidentielle du 23 décembre.

Les candidats ont jusqu’à aujourd’hui, mercredi 8 août, 15h30 GMT pour déposer leurs candidatures.

 Le dauphin du président

Le président congolais Joseph Kabila a désigné l’ex-ministre de l’Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary comme son dauphin. « Il s’agit du camarade Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD né en 1960 dans la province du Maniema (est de la RDC) marié et père de huit enfants », a déclaré M. Mende, porte-parole du gouvernement, en présentant brièvement le « dauphin » du président Kabila, 47 ans, qui ne pouvait pas se représenter d’après la Constitution.

 « L’oiseau rare »

Ramazani Shadary « va représenter notre famille politique à l’élection présidentielle », a ajouté M. Mende. C’est le candidat « derrière lequel nous allons tous nous aligner », a-t-il insisté.

Mende présentait « la conclusion des consultations que le président Joseph Kabila Kabanga, autorité morale du Front commun pour le Congo, a menées pour dégager le nom de l’oiseau rare ».

Ramazani Shadary fait partie des personnalités congolaises frappées en 2017 par des sanctions de l’UE pour violations des droits de l’Homme.

Avec AFP

Partager.

Laisser un commentaire