Traduire

Guinée : retrouvailles entre signataires des derniers accords politiques

0

Guinée-Les signataires des accords politiques du 12 octobre dernier se sont retrouvés, jeudi 03 novembre 2016, au ministère de l’administration du Territoire et de la Décentralisation pour fixer les modalités de fonctionnement du comité de suivi mis en place pour l’application de ces accords.

Présidée par Boureima Condé, ministre de l’administration, cette rencontre a connu la participation de six diplomates, deux représentants de la Société Civile, trois de la mouvance et trois de l’opposition.

A en croire au porte-parole de l’opposition, six commissions ont été identifiées comme structures devant être rattachées à ce comité pour avancer rapidement à l’examen point par point des dispositions de ces accords.

 « Nous aurons deux réunions par mois. Je crois qu’on peut dire qu’on a fait une grande avancée dans le cadre de la mise en œuvre de cet accord. Nous sommes extrêmement heureux que les parties au dialogue aient exprimé leur détermination à faire en sorte que toutes les dispositions de l’accord soient effectivement appliquées selon le calendrier qui a été convenu » a déclaré Aboubacar Sylla.

Dès lundi, rapporte-t-il, ‘’les commissions qui travaillent vont être à pied d’œuvre. Le lundi qui va suivre le comité va se retrouver pour prendre les décisions qui sont nécessaires’’.

Ces commissions touchent entre autres la Haute Cour de la justice, du ministère de la justice, (cas par exemple de l’indemnisation des victimes), le ministère de la communication (accès équitable des partis politiques aux médias publics), et du ministère de l’Administration et du territoire (neutralité de l’administration.)

« Les membres de la commission vont se retrouver repartis entre les départements concernés par la réponse qu’il faut apporter à chacune des préoccupations du dialogue », a indiqué Boureima Condé.

Mariam Sylla

www.zoneafrique.net

zoneafrique766@gmail.com 

Partager.

Laisser un commentaire