Guinée: lancement officiel d’une pétition contre les accords politiques

0

Le Front National pour la Défense des Droits des Citoyens- FRONDDC- a lancé une pétition, lundi 24 octobre 2016 à Conakry. Objectif, s’opposer à l’application des accords politiques signés le 12 octobre dernier entre mouvance et une partie de l’opposition Républicaine.

Ces accords prévoient que les chefs de quartiers et districts soient désignés en fonction des résultats qui seront issus des élections communales et communautaires .

Mais, pour donner un caractère légal à cette démarche, les partis favorables à cette idée ont décidé dans l’unanimité de soumettre leur proposition à l’Assemblée Nationale pour justement modifier le code électoral en vigueur.

C’est pourquoi, une plate forme, composée à ce jour de plus de 15 formations politiques et près de 20 organisations de la société civile guinéenne, a jugé nécessaire de rédiger une pétition pour empêcher que cela ne passe à l’Assemblée.

Pour cela, le FROBDDC espère obtenir le soutien d’au moins 40 députés pour bloquer cette loi qui est en passe d’être signée.

Déjà, Ibrahima Sila Bah, député à l’Assemblée nationale, a apposé sa signature à la pétition. Ensuite, les initiateurs de la pétition espèrent toucher au moins 11 millions des guinéens à travers tout le pays.

Faya Millimouno et ses amis n’excluent pas de saisir la Cour constitutionnelle  par l’intermédiaire de certains députés, pour invalider ce projet.

Suivez des vidéos zoneafrique 

www.zoneafrique.net

Partager.

Laisser un commentaire