Traduire

Guinée : c’est parti pour le concours du ‘’Prix du Journalisme agricole 2016’’

0

Guinée- La deuxième édition du concours du « prix du journalisme agricole et rural » a été lancé jeudi 3 novembre 2016 à Conakry.

Initié par l’association  medias et agriculture pour le développement rural (AMEDAR) avec l’appui de  l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée, le  prix  vise à amener les journalistes des différents types de medias et les photographes de presse, à produire beaucoup plus d’articles et d’images sur l’agriculture et le monde rural pour montrer qu’avec ce secteur seulement, un pays peut se développer, selon Alpha Ousmane Souaré, secrétaire de la Communication.

.

Membres d'AMEDAR

Membres d’AMEDAR Guinée

Qui peut prétendre au prix, et comment participer à ce concours ?

Voici le règlement !

LE REGLEMENT DU PRIX « JOURNALISME AGRICOLE ET RURAL » 2016

L’association Média et Agriculture pour le Développement Rural (ONG- AMEDAR) en partenariat avec l’Ambassade  des ETATS- Unis d’Amérique en Guinée organise la deuxième édition du concours Prix du Journalisme Agricole et Rural.

Les journalistes de la presse écrite, audio-visuel, en ligne, ou photoreporters peuvent participer en proposant un article de 400 mots au minimum et 450 mots au maximum. Un reportage de 3 à 4 minutes  et une photo d’une bonne résolution, diffusés ou publiés entre le 1er janvier 2016 et le 10 Janvier 2017.

A l’occasion d’une cérémonie solennelle, le prix sera remis  aux dix (10) lauréats après l’atelier de formation de deux (2) jours qui réunira tous les candidats autour du thème : AGRICULTURE et EMPLOI JEUNE.

-Les reportages soumis au concours seront pris en compte sur la base de la date de leur première diffusion.

-Les articles seront évalués sur la base de la pertinence de leur titre, leur  illustration et leur emplacement dans l’édition du jour ;

-Les articles doivent ressortir les avis de personnes ressources  diversifiées et de l’ensemble des acteurs concernés par les sujets ;

-Les articles ne doivent refléter aucun mélange de genres ;

-Les articles présentés doivent respecter le principe du recoupement de l’information.

ARTICLE PREMIER

Le prix du journalisme agricole et rural est destiné à récompenser les  auteurs de reportage ou article sur l’entreprenariat rural, l’agriculture, l’agro-alimentaire et l’environnement, publiés dans les différents types de médias.

ARTICLE 2

Peuvent prétendre au prix du journalisme agricole et rural, les journalistes travaillant pour un organe (Sites internet, journal, radio et télévision).

Il n’est pas obligatoire de faire soi-même acte de candidature pour participer au prix, mais il est nécessaire que le journaliste qui a réalisé le reportage donne son accord.

Article 3          

Le thème de cette deuxième édition est Agriculture et Emploi Jeunes et l’angle choisi doit traiter de l’actualité.

ARTICLE 4

La période de sélection des textes s’étend sur 12 mois. Des articles et des reportages peuvent être produits et publiés avant la clôture du dépôt des dossiers.

ARTICLE 5

Chaque candidat ne peut déposer qu’un seul dossier pour un seul type de média.

ARTICLE 6

Le jury du prix journalisme agricole et rural est constitué au maximum de 7 membres.

ARTICLE 7

Le jury élit un président  qui pourra être en dehors de son sein, et il attribue le prix par vote à la majorité simple (la voix du président étant prépondérante)

ARTICLE 8

Les candidatures doivent être adressées par email à l’ONG AMEDAR à l’adresse suivante meagriculture@gmail.com, info@agriguinee.gov.gn ou envoyées à la maison de la presse.

ARTICLE 9

Dans un délai d’un mois après la clôture du dépôt des candidatures, le jury proclamera les résultats et les notifiera au lauréat.

ARTICLE 10

Le prix du journalisme agricole et rural sera attribué à 2 journalistes dans chaque catégorie.

ARTICKE 11

Le prix du journalisme agricole et rural est constitué d’un ordinateur pour le lauréat et d’un enregistreur pour le deuxième.

NB : Ce Règlement est disponible sur le site www.agriguinee.info

 

 

Partager.

Laisser un commentaire