Coopération Tunisie-Guinée renforcée

0

Le ministre des Affaires Etrangères guinéen séjourne du 18 au 21 février 2018 en visite de travail en Tunisie. Invité par son homologue tunisien, Khemaies Jhinaoui, Mamadi Touré s’attèlera avec notre ministre des Affaires Etrangères aux travaux de la 5ème session de la Commission Mixte tuniso-guinéenne qui se tiendront les 19 et 20 février 2018 à Tunis.

Plus d’une vingtaine d’accords de partenariats entre la Tunisie et la Guinée seront conclus dont un accord de coopération avec l’APPI (Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation), faisant suite au Forum sur l’Investissement et le Commerce en Afrique (« FITA 2018 ») auquel la Guinée a participé les 6 et 7 février derniers à Tunis.

Des accords qui concernent principalement les domaines de la santé, du développement technologique et industriel, des technologies de l’information et de la communication, de la formation professionnelle, de l’agriculture et des affaires sociales.

Avec l’ouverture sur le marché africain, facilité par le lancement d’une ligne directe Tunis-Conakry en mars 2017 ainsi que de lignes maritimes promouvant l’export vers l’Afrique de l’Ouest, la coopération bilatérale s’est vue renforcée entre la Tunisie et la Guinée.

Malgré des efforts communs, les principaux intéressés déplorent l’accès difficile aux financements et surtout à des coûts supportables quand bien même les projets existent et ne demandent qu’à être développés.

Une problématique qui avait été déjà abordée par le TABC (Tunisia-Africa Business Council) lors de la rencontre entre des institutions financières, des hommes d’affaires et entrepreneurs lors du FITA 2018.

Avec Webdo

Partager.

Laisser un commentaire