Traduire

Urgent : l’offensive diplomatique de Macky Sall

0

Dans son agenda diplomatique de combattre les présidences à vie et dissiper toutes velléités des révisions constitutionnelles en Afrique mais plus particulièrement dans la zone CEDEAO, le Président de la République du Sénégal son excellence Mr Macky Sall reçoit un soutien de taille, en l’occurrence le Président Emanuel Macron de la France. Au sommet de Davos, le Président Macky Sall a eu une tête à tête avec son homologue français Emmanuel Macron.

Au cours de cette tête à tête, le Président sénégalais a sollicité le soutien de son homologue français Emmanuel Macron en ces termes: « Je remercie très sincèrement l’esprit d’ouverture du Président Macron et du peuple français.

La France et le Sénégal sont deux pays liés historiquement par des liens d’amitié et de fraternité.

Et ces liens d’amitié et de fraternité ont toujours existé et ont toujours été consolidé par nos prédécesseurs, et c’est ce qui est entrain d’être consolidé aujourd’hui par le président du Sénégal que je suis et le président de la France qu’il est.

Aujourd’hui, l’Afrique est à la croisée des chemins et le Président Macron s’est engagé au nom de la France et de son peuple de non seulement renforcer d’avantages la coopération avec les États africains à travers l’investissement dans les secteurs porteurs de croissances d’une part et d’autre part pour éradiquer totalement l’immigration clandestine.

J’ai également obtenu du Président Macron son soutien sans faille au processus de démocratisation du continent, qui passe nécessairement par le respect strict des constitutions.

Je pense que sur ce plan, le Président Macron a été très claire, son pays ne reconnaîtra aucun régime issu des tripatouillages constitutionnels.

Et j’ai trouvé cela très important et voici une telle idée que je vais défendre au prochain sommet de l’Union Africaine. »

AFP

Partager.

Laisser un commentaire