Reprise des manifs en Guinée : les jeunes de l’axe Hamdallaye- Kagbelen à l’avant-garde

0

 Guinée- Les jeunes de l’axe Hamdallaye- Kagbelen, regroupé au sein d’un collectif, ont appelé, mercredi 03 août 2016, l’ensemble de la classe politique guinéenne à ne plus recourir à la violence au cours de prochaines manifestations à caractère politique.

Les jeunes leaders de cet axe se disent préoccupés par la montée de la tension suite à la manifestation projetée le 10 août prochain par l’opposition Républicaine.

« Suite à l’appel à manifester lancé par l’opposition Républicaine, nous collectif des jeunes leaders de l’axe Hamdallaye- Bambeto-Cosa-Wanidara et Kagbelen, constatons l’inquiétude persistante des tendances belliqueuses qui commencent à se manifester de plus en plus fortement dans la conscience collective au tour de la violence constatée lors de précédentes manifestations», ont mentionné les jeunes leaders de l’axe Hamdallaye- Kagbelen dans leur déclaration.

Jeunes leaders Bambeto, zoneafrique

Jeunes leaders Bambeto, zoneafrique

Ibrahima Aminata Diallo, membre et porte-parole du collectif, rappelant que ces violences, sont exercées, d’une part par les forces de défense et de sécurité, et d’autre part par certains civils mal intentionnés, a indiqué que ’’ ces genres de comportement portent gravement atteinte à la vertu nationale, aux intérêts économiques des citoyens, ainsi qu’à la jeune démocratie du pays’’.

C’est pourquoi, le collectif a émis des consignes à l’endroit de la mouvance et de l’opposition, d’un coté, et de l’autre coté aux forces de maintien d’ordre.

«Nous demandons à la mouvance de s’abstenir de toute contre-manifestation ce jour, car la manifestation est un droit constitutionnel. A l’opposition, elle est invitée de manifester dans les règles de l’art en respectant les droits de ceux qui ne veulent pas manifester. Aux forces de défense et de sécurité de faire preuve de retenue et adopter un comportement républicain dans le respect des principes de maintien d’ordre», ont-ils invité.

Satisfait de l’engagement-citoyen opté désormais par les jeunes leaders de l’axe Hamdallaye- Kagbelen, le consultant du projet la ‘’Bâillonnette Intelligente’’, un projet Guinéo-Allemand, initié depuis 2013 pour former les jeunes de cet axe sur la non-violence, s’est félicité du résultat obtenu.

Kaly Diallo« Nous ne crions pas au triomphalisme, mais nous pensons que c’est l’un des résultats de ce que nous sommes en train de faire. Nous pensons que nous arriverons avec le concours du gouvernement guinéen à construire un véritable Etat de droit, celui qui sera fondé sur le droit et qui sera respecté des droits de l’homme sans violence en République de Guinée, car le refus du respect des droits de l’homme porte en lui les germes des violences, des conflits et des guerres civiles….», a précisé M. Mamadou Kaly Diallo.

Alpha Binta Diallo

www.zoneafrique.net

00224 655 25 94 19

Partager.

Laisser un commentaire