Traduire

Processus électoral guinéen : la position de Michaëlle Jean

0

Alors que la Guinée entre dans un tournant décisif pour la tenue du scrutin présidentiel en octobre prochain, la secrétaire générale de l’organisation internationale de la francophonie (OIF) a rassuré lundi, à Conakry que son institution est prête à accompagner le processus démocratique.

Secrétaire générale de l'OIF

Secrétaire générale de l’OIF

Au sortir d’une audience au palais présidentiel avec Alpha Condé, Michaëlle Jean a déclaré: ‘’la Francophonie s’est engagée depuis toujours aux côtés de la Guinée pour le renforcement de la démocratie, de l’Etat de droit et des institutions dans ce pays’’.

Pour un véritable enracinement de  la démocratie en Guinée, la patronne de l’OIF estime que cela doit passer par ‘’l’esprit de dialogue’’.

‘’Nous sommes là pour accompagner également le processus électoral pour que les choses se passent dans un esprit apaisé, dans le calme que cette population largement éprouvée, a besoin. Ce calme et l’apaisement sont aussi nécessaires pour permettre à ce pays de se remettre sur les rails’’, a-t-elle fait remarquer.

La secrétaire générale réitère aussi que son institution soutient ‘’la voie constitutionnelle, dans un contexte où les engagements antérieurs ont été respectés. (…) Nous travaillons sur la phase préparatoire en accompagnement de la Ceni et du dispositif pour la tenue du scrutin, mais pour des questions de ressources, il faudra certainement trouver une dynamique de complémentarité avec d’autres acteurs et après l’élection présidentielle, il faut penser à la fortification institutionnelle’’.

Dans son agenda, Michaëlle Jean entend échanger avec les acteurs politiques de l’opposition. Les principaux leaders: Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Lansana Kouyaté, étant à Paris, ont déjà réagi à la première déclaration la patronne de l’OIF. Cellou Dalein Diallo a qualifié ces propos de ‘’très graves’’ pour une organisation internationale comme l’OIF.

 Mamadou Aliou Diallo

Partager.

Laisser un commentaire