Présidentielle en Guinée : l’achat de conscience des électeurs dénoncé par Cellou Dalein Diallo

0

A quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015, les accusations  et contres accusations continuent de plus belle entre les candidats engagés dans la course. Cellou Dalein Diallo a accusé, mardi, le gouvernement guinéen de procéder à des pratiques peu orthodoxes pour acheter la conscience des électeurs.

Cellou Dalein Diallo Dubreka

Cellou Dalein Diallo Dubreka

Selon le chef de file de l’opposition guinéenne, un contrat de 300 000 tonnes de riz destinés à être distribués dans les quartiers de Conakry et de la Basse Guinée a été commandé par le gouvernement guinéen.

« Actuellement, le gouvernement vient de faire la commande de beaucoup de riz, soit au total 300 mille tonnes. Une quantité est en stock », accuse Cellou Dalein Diallo à Boké.

On estime, poursuit le leader de l’UFDG, ‘’qu’en Basse Guinée et à Conakry, il faut donner du riz à la veille des élections pour inciter les Soussous à voter pour le RPG’’.

Ce n’est pas tout,  le challenger du président sortant, révèle que ce contrat est un contrat gré à gré où la tonne a été facturée à 525 dollars.

« Ces 300 mille tonne de riz, c’est un marché de gré à gré où la tonne du riz est facturée à 525 dollars la tonne, alors que sur le marché mondial, à l’heure qu’il fait, je sais de quoi je parle, la tonne vaut 325 dollars », révélera Cellou Dalein Diallo qui promet une copie du contrat à la presse.

De tout cela, le candidat malheureux du second tour de l’élection présidentielle de 2010, appelle aux électeurs  de prendre tout ce qu’on leur donne, mais ne pas voter pour le RPG- parti au pouvoir-.

« Si on vous donne de l’argent, prenez, c’est votre argent. Si on vous donne du riz, consommez, c’est votre riz. Mais choisissez le meilleur d’entre nous, mais ne votez pas pour le RPG », a conseillé Cellou Dalein .

A l’entre deux tours de l’élection présidentielle de 2010 ayant porté Alpha Condé à la tête du pays, de telles pratiques avaient été dénoncées par le parti de Cellou Diallo. A l’époque, des sacs riz ont été distribués à la veuille du scrutin dans certains ménages de la capitale guinéenne.

Alpha Binta Diallo

www.zoneafrique.net

00224 655 25 94 19

Partager.

Laisser un commentaire