Traduire

Mécanisme de financement en Afrique : naissance d’un nouveau concept

0

Un nouveau concept africain de financement innovant, dénommé ‘’ L’Afrique aide l’Afrique’, a été officiellement lancé, jeudi 12 octobre 2017, à Conakry. Créée depuis 2006 par la Société Wassa Edition, dont le siège est à Abidjan, cette méthode est expérimentée au Togo, au Bénin, au Sénégal, en Guinée et au Burkina Faso.

En conférence de presse, Dominique A VANGAH, Directeur Général de Wassa Edition, a expliqué l’élan de solidarité entourant cette méthode financement africain  qui permet aux africains de sortir de la pauvreté et sauver des vies.

« L’Afrique aide l’Afrique est un concept innovant de solidarité à plusieurs égards. Les fonds sont collectés grâce à un mécanisme de financement novateur sans contrainte où la solidarité africaine est souhaitée et recommandée dans sa structure de gouvernance » a précisé M. Dominique.

En d’autres termes, le concepteur de ce projet ‘’innovant’’ dira qu’à travers cette opération, il entend mobiliser des fonds de manière inédite en proposant des produits simples et utiles pour aider les ONG et Fondations africaines à développer leurs actions sur le terrain.

« Le financement innovant africain va contribuer à l’émergence de nouvelles ONG et donner de l’espoir aux plus démunis », insiste-t-il.

Les ressources de l’opération’’ L’Afrique aide l’Afrique’’ proviennent de la vente des produits ( Calendriers de poche ou mini bancaire, Rames de papiers et Jeux SMS) mis en place par des opérateurs économiques choisis par la société Wassa Edition.

En Guinée, Wassa Edition a signé un partenariat avec la société INDIGO pour ses prestations de services sur le terrain.

La somme de 1500 GNF sera prélevée dans chaque produit vendu en Guinée. Au terme de la collecte, Wassa Edition compte faire un don de 150 millions GNF à la fondation PROSMI. Une cérémonie officielle est prévue à cet effet en fin du mois de février 2018.

Alpha Binta Diallo

Partager.

Laisser un commentaire