Traduire

Guinée : un ancien allié quitte le RPG arc-en-ciel

0

Le bloc des forces patriotiques de Guinée (BFPG), mouvement politique ayant accompagné Alpha Condé au second tour de la présidentielle en 2010, a annoncé mercredi à Conakry, son départ du Rpg-arc-en-ciel. Le non-respect des accords signés entre les deux parties  serait à l’origine du divorce.

le président du comité de coordination BFPG

le président du comité de coordination BFPG

A travers une déclaration, le président du comité de coordination du bloc a rappelé certains points d’accord passés avec le candidat Alpha Condé. Des accords que le bloc estime ‘’foulés au sol’’.

‘’Depuis l’élection du Président Alpha Condé, le protocole d’accord souffre de manquements et d’entorse, de violation et même de parjure. Les événements pour la plus part dramatiques qui ont jalonné l’exercice de son pouvoir durant quatre ans (…) nous permettent aujourd’hui à même de juger la capacité de l’homme à pouvoir diriger ce pays’’, affirme El hadj Oumar Camara.

Autres points de discorde entre les deux parties, le président du comité de coordination évoque la démolition du local ayant servi de cadre à la signature du protocole d’accords.

‘’Ce local a été démoli. Il servait de bureau du président du comité de coordination en même temps le siège du bloc des forces patriotiques de Guinée’’.

Pour matérialiser leur colère contre le régime en place, les frondeurs entendent former un mouvement pour empêcher Alpha Condé à briguer un second mandat. Ce mouvement, à l’image de y’en a marre au Sénégal, compte fédérer ‘’tous les déçus, frustrés, indignés’’ du régime.

Ce départ du BFPG au sein du navire RPG arc-en-ciel, intervient au moment où la classe politique de l’opposition entend organiser des séries de manifestations, pour exiger le départ d’Alpha Condé au pouvoir.

Mamadou Aliou et Alpha Diallo

Partager.

Laisser un commentaire