Traduire

Guinée : le président de l’Assemblée accusé d’un détournement de 600 millions GNF

0

Guinée-Le président de l’Assemblée nationale est accusé d’avoir soustrait un montant avoisinant les 600 millions de GNF du budget du parlement guinéen, a-t-on appris, mercredi 4 janvier des sources parlementaires.

«On a appris que le président de l’Assemblée aurait soustrait du budget du parlement un montant avoisinant 600 millions de FG », a accusé Jean Marc Telliano, président du RDIG

Selon le député Telliano par ailleurs président de la commission budget de l’Assemblée nationale, ce montant aurait permis à Claude Kory Kondiano de payer en complément ses cotisations de retraite à la banque centrale de Guinée.

« Il a travaillé à la Banque centrale, il n’a aucune ressource par le passé et il n’a pas pu s’acquitter de ses cotisations. Et c’est maintenant une aubaine pour lui de soustraire de l’argent du budget de l’Assemblée», se justifie le président du RDIG.

Plus loin, le parlementaire a qualifié ‘’d’opaque’’ la gestion de Kory Kondiano à la tête de l’Assemblée nationale.

« Sa gestion est faite dans une grande opacité. Nous ne pouvons pas comprendre que pour des absences justifiées que le président de l’Assemblée, unilatéralement comme il vole l’argent du parlement, ponctionne sur les frais ou les émoluments des députés. Moi, j’ai été victime parce qu’il m’a ponctionné 3 millions 500 mille FG», révèle l’honorable Telliano.

En attendant, la version du principal incriminé, le groupe parlementaire le Libéral-Démocrate dit avoir tenté en vain l’ouverture d’une enquête parlementaire au de cette affaire.

Alpha Binta Diallo

00224622534801

www.zoneafrique.net

Partager.

Laisser un commentaire