Traduire

Guinée : l’organisation guinéenne pour la transparence sur les fonds alloués contre Ebola

0
Le président de l’AGT

Le président de l’AGT

L’association guinéenne pour la transparence (AGT) a, à travers une déclaration, publiée vendredi à Conakry, soulevé la question autour de la transparence sur les fonds alloués à la Guinée dans la lutte contre Ebola.

Plus de  254.709.821 US ont été mobilisés par la communauté internationale, des partenaires nationaux et internationaux pour aider la Guinée à combattre l’épidémie.

Selon le président de l’AGT, son association a pu recueillir au près des tierces personnes des estimations sur les fonds mobilisés sans obtenir d’information sur son utilisation.

«  Il est important de faire un éclairage sur l’utilisation des fonds alloués à la Guinée dans la lutte contre Ebola au moment où le gouvernement s’attèle à parvenir  à l’objectif zéro Ebola et à lancer le programme post Ebola », a déclaré M. Taran Diallo, président de l’Association Guinéenne pour la Transparence.

A en croire les révélations de l’AGT,  1.285.714 US représentent le montant alloué par le gouvernent guinéen dans la lutte contre Ebola. Parmi les bénéficiaires de ces fonds figurent la coordination nationale de la lutte contre Ebola (40.582.807 US, 3. 800 euros), la commission interministérielle (1.292.857 US) ; l’UNICEF (28.100.00 US), l’OMS (20.880.000 US)…..

Au nom des impératifs de transparence, de traçabilité et de recevabilité que se fixe l’Association Guinéenne pour la Transparence, le président de la dite association appelle le gouvernement guinéen à procéder à la mise en place d’un audit indépendant pour  établir la situation des fonds de lutte contre Ebola.

A la date de 17 mars 2015, la Guinée a enregistré 2.231 décès dus à Ebola, selon l’Organisation Mondiale de la Santé.

Alpha Binta Diallo pour zoneafrique.net

Partager.

Laisser un commentaire