Guinée : le gouvernement planche sur le processus de préparation et d’adoption du budget

0

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a présidé, samedi 04 Août 2018, les travaux du processus d’élaboration, de préparation et d’adoption du budget de l’Etat.

La présentation qui intervient trois mois après la mise en place du nouveau gouvernement va permettre à chaque membre de l’équipe gouvernementale d’avoir une idée sur l’aspect technique de l’élaboration du budget.

Il s’agit des opérations du cadrage macro-économique, du rapport économique et financier, du cadre budgétaire à moyen terme, de l’élaboration du document de programmation budgétaire pluriannuel, mais aussi de la validation du cadrage budgétaire pour le comité de politique budgétaire et la détermination des enveloppes budgétaires.

En effet, le processus annuel de préparation et d’adoption du budget de l’Etat est encadré par la constitution et par la loi organique relative aux lois de finances. Ces textes confèrent au Ministère du Budget un rôle majeur pour le pilotage et l’organisation de la participation des quatre acteurs du processus en vue du respect des principales étapes et dates critiques du calendrier budgétaire.

Le projet de budget prenant en compte toutes les priorités de la politique nationale, les lettres de mission ainsi que les différentes observations du Gouvernement relatives aux cadrages macroéconomique et budgétaire est adopté par le Conseil des Ministres.

A ce niveau d’arbitrage, toutes les demandes de crédits additionnels ne peuvent être retenues en raison des contraintes de ressources, des objectifs de solde budgétaire et du respect des engagements du Gouvernement vis-à-vis des partenaires techniques et financiers. Le projet de budget ainsi validé est transmis à l’assemblée Nationale au plus tard le 15 octobre, conformément aux dispositions de l’article 75 de la Constitution.

Avec la Cellule de Communication du Gouvernement

Partager.

Laisser un commentaire