Guinée : le bureau exécutif de l’INIDH renouvelé

0

Le bureau exécutif de l’Institution nationale indépendante des droits de l’homme (INIDH) a été renouvelé, mardi 03 avril 2018, en présence du ministre conseiller à la présidence chargé des Institutions de la République et un huissier de justice, a-t-on appris.

A l’issue d’un vote organisé au palais du peuple, docteur Alia Diaby, professeur de droit à l’université et ancien conseiller à la Cour Constitutionnelle a été élu nouveau président de l’Institution en remportant 21 voix contre 7 pour son concurrent Maitre Frédéric Foromo Loua.

Interrogé à chaud après sa nomination, le nouveau président de l’INIDH a affiché une volonté d’apporter du neuf au sein de cette Institution.

« Nous avons le défi d’incorporer les standards internationaux pour assurer une réforme interne et faire assurer à la Guinée son statut de leader naturel en Afrique et dans le monde. Ce défi, je peux le relever », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le poste de vice-président chargé de l’administration est revenu Boubacar Yacine Diallo, élu par acclamation de l’ensemble des commissaires, puisqu’étant le seul candidat.

Précisons que docteur Mamady Kaba, ancien président  a brillé par son absence à ce renouvellement du bureau exécutif.

Mariam Sylla

Partager.

Laisser un commentaire