Guinée-Jour 1 du dialogue-syndicat/gouvernement: pas de compromis pour la levée de la grève

0

Guinée-La première journée du dialogue, ouvert, mercredi 28 février 2018 au palais du peuple, entre le gouvernement et le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée, n’a pas abouti à la levée du mot d’ordre de grève déclenchée depuis le 12 février dernier.

Les syndicalistes, ayant obtenu au cours de cette journée la levée de la suspension du salaire de leur secrétaire général, restent tout de même inflexibles sur le payement intégral de la valeur monétaire du point d’indice représentant les 40% et avec effet rétroactif.

« Seul le payement de ses 40% qui nous amènerait à lever la grève. S’il n’est pas payé avec effet rétroactif, nous ne pouvons pas lever la grève. Donc, la partie gouvernementale a pris note et nous nous sommes restés sur notre position » a expliqué Aboubacar Soumah, au sortir de la salle des actes du palais du peuple.

En réaction, la partie gouvernementale évoque des difficultés budgétaires et propose une augmentation de façon échelonnée, soit 20% pour l’année 2018 et les autres 20%  en 2019.

Les discussions devront se poursuivre ce 1er mars, à partir de 11 heures, dans la salle des actes du palais du peuple.

Partager.

Laisser un commentaire