Guinée : le début du processus d’orientations des bacheliers annoncé pour lundi prochain

0

Guinée- Le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Binko Mamadi Touré a animé un point de presse ce samedi à l’université Gamal Abder Naser pour présenter la plateforme GUPOL.

Cette plateforme GUPOL a mis à la disposition des bacheliers, notamment  ceux  de la session 2016 – 2017 de pouvoir s’inscrire en ligne et de procéder aux choix des orientations universitaires.

A l’entame de ce point de presse, le Secrétaire Général du MESRS, monsieur Binko Mamadi Touré en compagnie des Directeurs et Recteurs des différentes universités a rappelé qu’il y a au total 23.656 bacheliers tout profil confondu qui devront être enregistrés sur la plateforme pour pouvoir être orientés dans les universités de leur choix.

Justement, parlant du choix effectué par les étudiants, Binko Mamadi Touré dira que  les orientations se feront en fonction des moyennes obtenues dans les différentes filières et parmi les étudiants ayant les meilleures notes.

Par conséquent, Monsieur Touré a apporté une précision importante relative à l’orientation des étudiants au sein des différentes institutions d’enseignement supérieur au compte de cette session 2016 – 2017. Comme indiqué plus haut, ils sont au nombre de 23.656 bacheliers tout profil confondu qui seront uniquement orientés cette année  dans les Institutions d’Enseignement Supérieur publiques. Plus loin,  il indiquera que les institutions d’enseignement supérieur privées  ne recevront pas  d’étudiants boursiers de l’État cette année.

Avant de procéder à la présentation de la plateforme GUPOL, le secrétaire Général a indiqué  que l’ouverture officielle de la plateforme est prévue le 11 septembre et sera disponible sur le www.gupol.gov.gn.

De même les bacheliers pourront avoir toutes les informations sur la plateforme avant sa disponibilité à partir d’un centre d’appel qui sera mis en place à l’ISSEG de Lambangni, ainsi que dans les différentes structures qui sont en cours de création pour répondre aux inquiétudes posées sur la procédure d’inscription en ligne.

Pour terminer, monsieur Diallo, l’un des administrateurs de la plateforme a procédé à un briefing sur  ladite plate-forme qui est composée de trois phases essentielles à savoir:

Première Phase: Création du compte sur la plateforme

Deuxième phase: Formulation des choix d’orientations

Troisième phase: Notifications des choix d’orientations

Avant de lever la séance, le Secrétaire Général a  rappelé que la plateforme GUPOL sera disponible à partir du 11 septembre à 00 heure et sera close le 21 septembre à 00 heure.

Cellule de communication du gouvernement

Partager.

Laisser un commentaire