Guinée : une cérémonie d’adieu dédiée à un gendarme français

0

La gendarmerie nationale guinéenne a organisé, jeudi 21 juillet 2016 à Conakry, une cérémonie d’adieu à l’honneur de l’officier français, Christophe Popo pour ses services rendus en République de Guinée en qualité de Conseiller du Haut Commandant de la gendarmerie, Directeur de la justice militaire.

Popo- Général Baldé

Popo- Général Baldé

Dans son discours, le porte-parole de la gendarmerie nationale, le commandant Mamadou Alpha Barry, a loué les efforts fournis par cet officier français, au cours de ses trois ans en Guinée, au sein de différentes unités de la gendarmerie à travers le pays.

« Aujourd’hui, on assiste à la fin de mission du chef d’escadron Christophe Popo, un géant de par sa taille, un géant de par sa perspicacité, un géant de par sa simplicité, un géant de par sa pugnacité à travers son savoir, son savoir-être et son savoir-faire,  est l’homme qui ne se fatigue pas, l’homme qu’on croisait à Mamou, à Kindia, Koundara, à Kissidougou, à Nzérékoré…..uniquement pour aller s’enquérir de l’état des unités de la gendarmerie nationale à l’intérieur du pays » a magnifié le commandant Barry avant de remercier le conseiller sortant.

« De par ma voix, toute l’armée guinéenne lui remercie et de façon particulière, la gendarmerie nationale guinéenne le gratifie » ajoute-t-il, avant de souhaiter la bienvenue au chef d’escadron Patrice Lagadecc qui vient remplacer Christophe Popo.

L’occasion a été opportune pour le Commandant Popo, qui dit être très ému et touché par cette réception qui honore son départ et de l’arrivée en Guinée du Commandant Patrice Lagadecc.

Popo Christophe

Popo Christophe

« Ces trois ans sont passés énormément trop vite. Trois ans passés dans la vie c’est quelque chose, mais trois ans passés en Guinée, c’est une parenthèse. j’ai pu découvrir un pays extrêmement attachant, composé des citoyens avec lesquels on se sent à l’aise toujours où que l’on aille: à Conakry ou n’importe où que vous allez à l’intérieur. Vous êtes des gens admirables, courageux, et sympathiques », a-t-il développé.

Christophe Popo, dès son retour dans son pays, promet de se faire un Ambassadeur de la Guinée en France en disant que « la gendarmerie mérite vraiment le détour. Venez voir la Guinée, allez rencontrer les guinéens, aidez-les, vraiment, c’est un peuple qui le mérite. Je vous remercie infiniment ».

Zoneafrique.net reviendra en vidéos sur les moments sensibles de cette soirée.

Aliou Diallo et Alpha Binta Diallo

Pour zoneafrique.net

Partager.

Laisser un commentaire