Traduire

Paris: rencontre de tous les enjeux entre Cellou Dalein Diallo, Lansana Kouyaté et Sidya

0
CellouSydia

CellouSydia

Après la conférence avortée de l’opposition guinéenne, lundi 16 mars, le leader du parti de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo s’apprête à se rendre à  Paris pour un mini-sommet avec certains de ses pairs de l’opposition, selon une source proche du parti.

A en croire nos sources, le chef de file de l’opposition va rencontrer ses pairs, Sidya Touré de l’Union des Forces Républicaines (UFR) et Lansana Kouyaté du Parti de l’Espoir pour le Développement national (PEDN) pour peaufiner ‘’une stratégie commune’’ afin d’aboutir à une alternance en 2015.

Depuis l’annonce du calendrier électoral privilégiant les présidentielles sur les communales, les réactions ne se sont pas fait attendre au sein de la classe politique. Certains soutiennent le retrait pur et simple des représentants de l’opposition au sein de toutes les institutions du pays, la CENI, l’assemblée nationale, notamment.

Interrogé sur les ondes d’une radio locale, l’ancien premier ministre, Lansana Kouyaté,  souhaite que l’opposition dans son ensemble transcende leur différence pour faire front commun contre le pouvoir en place.

« Il ne faut pas mélanger les contradictions secondaires et les contradictions principales. Ce qui oppose les leaders de l’opposition ne peuvent qu’être secondaires par rapport aux contradictions principales », plaide Lansana Kouyaté, actuellement  en séjour à Paris.

Après la proclamation des résultats des élections présidentielles de 2010, les opposants du régime d’Alpha Condé s’étaient regroupés au sein d’une alliance pour exiger l’organisation des élections législatives crédibles et transparentes.

Dés l’annonce des résultats des législatives, cette union de l’opposition a éclaté lorsque certains leaders ont accepté de siéger à l’assemblée nationale.

Zoneafrique.net

Partager.

Laisser un commentaire