Guinée : Ahmed Tidiane Souaré vers une reconversion en politique?

0

Guinée- Le dernier premier ministre de feu Général Lansana n’est pas loin d’emboîter les pas aux autres anciens premiers ministres reconvertis en leaders politiques. Interrogé récemment sur cette question,  le docteur Ahmed Tidiane Souaré n’a pas écarté la possibilité de se lancer en politique.

Nommé au poste de Premier Ministre le 20 mai 2008 pour y rester jusqu’au 22 décembre 2008 (date de la mort de Lansana Conté), Ahmed Tidiane Souaré estime que le bilan de son équipe fut élogieux, eu égard des actes posés en si peu de temps.

« On peut faire en un an ce que d’autres ont fait en trois, cinq ou dix ans. C’est difficile de parler de soi, mais je voudrais appeler à une conscience individuelle et collective des guinéens pour dire que mon gouvernement n’a eu une longévité de 8 à 9 mois.  Les actes posés pendant ce temps, laissent des traces dans tous les domaines de la vie économique et politique de notre pays » s’est félicité le dernier premier ministre de Lansana Conté.

Même s’il ne le dit pas ouvertement, cet ancien dignitaire du pouvoir de Conté a ouvert un couloir pour finir sa carrière dans la politique.

« Quand on est ministre de la République et premier ministre même, on est déjà en politique » explique-t-il avant de nuancer sa position ‘’ça ne sera pas de l’improvisation. Je ne m’y prépare pas particulièrement’’.

Mais, a-t-il ajouté ‘’ce serait un tort à la Guinée que de prendre la retraite administrative, politique et économique à cet âge (67 ans NDL) étant entendu tout l’investissement que le peuple a fait sur moi et que la République a fait pour moi. Il faut bien apporter sa contribution’’.

Au moins trois anciens premiers ministres sous Lansana Conté ( Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré ou encore Lansana Kouyaté) dirigent actuellement des partis politiques en Guinée.

Alpha Binta Diallo  

Partager.

Laisser un commentaire