ENTRÉE AU SECONDAIRE : 217 233  candidats à l’examen (2018)

0

Conakry, le 20 Juin 2018 – Les autorités de l’éducation nationale, ont officiellement lancé ce mercredi, les épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année sur toute l’étendue du territoire nationale. Dans la commune de Kaloum, c’est l’école primaire de Tombo 1, qui a servi de cadre pour le lancement des premières épreuves en présence de la Ministre de l’Agriculture Mariame Camara.

Pour cette année, ils sont au  total 217 233  candidats dont 80 759 filles, soit 75 412 candidats pour l’enseignement général contre 18 290 dont 5 347 filles pour le Franco-Arabe. Pour la zone spéciale de Kaloum, ils 1786 candidats dont 888 filles dans l’enseignement général et 53 candidats dont 26 filles dans le franco-arabe reparti dans 9 centres d’examen qui affronte les épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année.

A l’école primaire de Tombo 1, délégué et surveillants ont tous répondu présent pour veiller au bon déroulement des épreuves de cette première journée. Dans son intervention, la Directrice communale de l’éducation de Kaloum, a rassuré que les élèves ont été bien préparé pour affronter les épreuves, malgré les perturbations qu’a connu le système éducatif guinéen en début d’année. Selon Soloba Condé, tout a été mis en place pour achever les programmes et accompagner les élèves à affronter les examens sans difficultés.

De son côté, la Ministre de l’Agriculture a précisé que le Président de la République fait de la qualification des écoles guinéennes une priorité. « Le Gouvernement a pris toutes les dispositions, pour que tout se déroulent dans de très bonnes conditions et permettre aux meilleurs de franchir ce cap pour accéder à l’enseignement secondaire » explique la ministre Mariame Camara.

Par la même occasion la Ministre de l’Agriculture, a invité les surveillants à faire preuve de patience, de sérénité, de professionnalisme et de rigueurs en respectant les règles, afin de barrer le chemin à la fraude qui ne sera pas permise durant cette période des d’examens nationaux session 2018.

Par CCG

Partager.

Laisser un commentaire