Elections Communales: qui est Papa Lamine, candidat indépendant pour la mairie de Télimélé ?

0

A Télimélé, l’une des préfectures les plus enclavées de la Guinée, quatre listes de candidatures sont en course pour le contrôle de la mairie urbaine jusque-là confiée à des représentants des partis politiques.

Outre les candidats du RPG-arc-en-ciel, (parti au pouvoir), de l’UFDG (principale formation politique de l’opposition du pays), de l’UPR (qui a dirigé cette commune de 2005 à 2016), il y a une candidature indépendante.

Conduite par l’entrepreneur Mamadou Lamine Diallo, ‘’ Papa Lamine’’, la Liste Indépendante des Citoyens Unis pour le Développement de la Commune Urbaine de Télimélé (LICUD) est composée des jeunes, des femmes et des hommes expérimentés, intègres et soucieux du développement de la commune urbaine de Télimélé.

Qui est Papa Lamine Diallo ?

Né en 1963 à Télimélé dans le quartier Barkéré, Mamadou Lamine Diallo, connu sous le nom de ‘’ Papa Lamine’’, est un entrepreneur hors-pair, ayant prouvé sa volonté à participer au développement socio-économique de sa préfecture et à apporter son appui pour réduire le taux de chômage au niveau local.

A 55 ans, Papa Lamine veut coller une nouvelle étiquette sur son parcours en se portant candidat pour être maire de la commune urbaine de Télimélé.

« Il est important de dépasser les clivages politiques et de confier la gestion de la commune à des personnes intègres et surtout capables d’apporter un changement réel et le développement tant souhaité » affirme-t-il en croyant dur comme le fer à sa ‘’chance’’ et à sa ‘’capacité’’ de faire changer les choses pour le bonheur de sa communauté.

Etudes

Fils d’un enseignant de carrière, Mamadou Lamine Diallo ‘’ Papa Lamine’’ a fréquenté d’abord l’école primaire du centre, appelée à l’époque ‘’Oumar Dramé’’, avant de faire le tour de certaines sous-préfectures de Télimélé, telles que Thionthian, Missira, Santou et d’autres encore.

Papa Lamine reviendra à Télimélé centre pour faire son examen d’entrée en 7ième année. Après l’obtention de son Certificat d’Etudes Elémentaires(CEE), il fera le collège de Dara, ensuite celui de Kolly (qu’on appelait le 2ème Cycle), puis le 3ème Cycle de Kolly (l’équivalent du lycée). Il réussira  son baccalauréat à Télimélé.

Parti à Boké pour poursuivre ses études professionnelles, Mamadou Lamine Diallo obtient avec brio son C.A.P (Certificat d’Aptitude Professionnelle) en Topographie. De là, il viendra approfondir sa formation à Sangarédi  par des stages.

Carrière professionnelle

N’ayant obtenu d’emploi ni avec l’Etat, ni avec la CBG (Compagnie des Bauxites de Guinée), l’homme juge nécessaire de revenir chez lui à Télimélé pour se lancer dans le commerce.

Après quelques années dans cette activité, le jeune Lamine créa, sous fonds propres, son entreprise de Construction des Bâtiments et des Travaux Publics en 2002. Dénommée ‘’Société Horizon Construction’’, cette entreprise grandit peu à peu.

« A ce jour, nous avons des succursales à Télimélé, une antenne à Sangarédi  et une autre à Fria. De nos jours, cette société emploie beaucoup des jeunes du pays en général et particulièrement les jeunes de Télimélé » se réjouit Papa Lamine Diallo.

Envie de gérer la commune urbaine de Télimélé

Papa Lamine CPD

Elu, il n’y a pas longtemps, (moins d’une année), à la tête du CPD (Conseil Préfectoral de Développement de Télimélé), Mamadou Lamine Diallo ‘’ Papa Lamine’’ a pu décrocher 500 millions GNF  avec la CBG pour la commune urbaine de Télimélé. Ce montant, apprend-t-on, servira pour la clôture de la cour et la construction des latrines du lycée de Ley-wendou, dont les travaux vont démarrer ce mois de janvier.

« Je pars d’un constat selon lequel seules les relations peuvent aider à développer Télimélé, parce qu’avec les politiciens, c’est diviser pour régner » déplore la tête de liste de la Coalition des Citoyens Unis pour le Développement de la Commune Urbaine de Télimélé.

« Je vous donne un exemple, c’est avec la politique qu’on a entendu Télimélé 1 et Télimélé 2. Sinon, avant il n’y avait qu’un seul et unique Télimélé» explique-t-il, avant de promettre ‘’ si nous sommes élus maire, nous pourrons faire mieux’’.

En raison du retard de Télimélé, en dépit de ses énormes potentialités naturelles, humaines et économiques, dû principalement à la mauvaise gestion, au manque de vision et de leadership de ceux qui ont géré cette commune par le passé, la Coalition ‘’ Citoyens Unis pour le Développement de la Commune Urbaine de Télimélé’’ est née pour renverser cette malheureuse situation.

Alpha Binta Diallo

622 53 48 01

Partager.

Laisser un commentaire