Election présidentielle en Guinée : Cellou Dalein Diallo exige un report

0

Après plusieurs jours de campagne à l’intérieur du pays, le leader de l’union des forces démocratiques de Guinée-UFDG- a regagné, jeudi, la capitale guinéenne. Devant une forte mobilisation des militants au palais du peuple, Cellou Dalein Diallo exige un report de l’élection présidentielle du 11 octobre.

Cellou retour 1Le chef de file de l’opposition justifie cette exigence par des anomalies qui caractérisent, à ses yeux,  l’ensemble du  processus électoral en cours. Dans son discours Cellou Dalein Diallo a lancé un appel à la communauté internationale pour mettre en urgence une équipe de supervision pour assister techniquement la commission électorale en vue de l’organisation de la présidentielle.

« Nous demandons à la communauté internationale de mettre d’urgence une équipe en lieu et place de cette CENI incompétente pour reprendre la révision et organiser des élections  libres et transparentes aux quelles tous les guinéens vont se soumettre », a déclaré Cellou Dalein Diallo dans l’euphorie de la mobilisation.

Actuellement,  enfonce le chef de file de l’opposition guinéenne, ‘’on prépare une mascarade électorale. On a tripatouillé le fichier. Le corps électoral de la haute Guinée a augmenté de cinquante pour cent. Alors que la moyenne nationale, y compris Conakry n’a augmenté de vingt deux  pour cent.

Il faut que l’élection soit reportée, insiste le président de l’UFDG, qui a estimé que  l’institution électorale doit être  renforcée conformément aux dispositions de l’accord du 20 Août. Car soutient-il,  »on ne pourra pas accepter des resultats qui ne seraient pas sortis des urnes ».

Des affrontements ont été enregistrés à la Casse, prés de Madina- poumon économique du pays- entre militants de l’UFDG et jeunes du camp présidentiel. Des informations font état  d’une personne tuée, de plusieurs blessés, des véhicules et boutiques incendiés.

Alpha Binta Diallo

www.zoneafrique.net

zoneafrique766@gmail.com

Partager.

Laisser un commentaire