Diplomatie: la Guinée et l’Israël reprennent leurs rapports

0

Guinée-Israël – Arès près de cinq décennies, mercredi 20 juillet 2016, Israël a renouvelé ses relations diplomatiques avec la République de Guinée, un pays majoritairement musulman. La Guinée avait mis un terme à ses relations avec l’Etat juif en 1967.

Le directeur général du ministère des Affaires étrangères Dore Gold a signé un accord avec Ibrahim Khalil Kaba, chef de cabinet du président Alpha Condé, à Paris. « Ceci marque la fin importante d’un cycle », a déclaré Gold, notant qu’il s’est écoulé près de 50 ans depuis que le gouvernement de Conakry a mis un terme à ses relations avec Israël.

Des relations bilatérales avaient existé, même alors qu’elles n’étaient pas officielles

« Le nombre de pays sur le continent africain n’ayant toujours pas [rétabli leurs liens avec Israël] ne cesse de diminuer, et nous espérons que bientôt ce nombre n’existera tout simplement plus. Israël appelle les pays n’ayant toujours pas renouvelé leurs relations diplomatiques à suivre les traces de la Guinée afin que nous puissions travailler ensemble pour le bénéfice de tous les peuples de la région ». Dore a déclaré que des relations bilatérales avaient existé, même alors qu’elles n’étaient pas officielles, et a souligné la contribution d’Israël à la lutte contre le virus Ebola, qui a affecté Guinée. « Les amis dans le besoin sont bien des amis », a déclaré Dore.

L’ambassadeur d’Israël basé au Sénégal deviendra également ambassadeur de la Guinée.

Paul Hirschson, l’ambassadeur d’Israël basé au Sénégal et représentant de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, deviendra également ambassadeur non résident de la Guinée. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré que l’établissement des relations diplomatiques avec tous les pays africains était un objectif stratégique pour son gouvernement.

Guinee360

Partager.

Laisser un commentaire