Traduire

Démarrage du projet Souapiti : une réunion d’information organisée dans la sous- préfecture de Bangouya

0

Une réunion d’information et de sensibilisation s’est tenue, mercredi, 18 octobre 2017, au chef-lieu de la sous-préfecture de Bangouya, regroupant autorités locales et population.

Placée sous la présidence du Gouvernorat de la Région Administrative (RA) de Kindia, cette réunion s’est déroulée autour de la mise en œuvre du projet d’Aménagement du barrage hydroélectrique de Souapiti, dans sa phase de démarrage.

Elle a été une journée de sensibilisation sur les impacts environnementaux et sociaux du projet. Elle a permis aux populations impactées, de s’approprier de certaines données, telles que le plan d’action de réinstallation, de gestion environnementale et sociale et la composante route.

«On a présenté toutes les mesures environnementales et sociales contenues dans un plan de réinstallation, tout ce qui est prévu pour le déplacement des populations sur une durée de 10 ans» a expliqué Ibrahim Keita, directeur chargé de l’Environnement et du Développement Durable du projet Souapiti.

«La sous-préfecture de Bangouya, étant la collectivité la plus impactée sollicite auprès du projet, la construction et l’équipement d’infrastructures à usage administratif et communautaire répondant aux plans modernes de construction et d’équipement, l’électrification des localités, l’adduction d’eau potable, l’appui aux groupements féminins» plaidera Thierno Bah, représentant le sous-préfet.

Dans son discours, Docteur  Doman Traoré, représentant le gouverneur de Kindia a, quant à lui, invité la population à prêter une oreille attentive aux explications des experts.

«Je voudrai inviter tous les participants à prêter une oreille attentive aux différents exposés qui seront faits par les experts, afin que chacun soit à la même longueur d’onde au niveau des informations» a-t-il invité.

«La construction du barrage Souapiti provoquera une retenue de plus de six milliards de mètre cubes d’eau, 262 Km carrés, et environs 16 mille personnes seront directement impactées», a fait savoir le directeur général dudit projet, Amara Camara.

A noter, que la sous-préfecture de Bangouya, situé à 40 Km du chef-lieu de la préfecture de Kindia, compte 52.923 habitants, dont 27.938 femmes.

Avec AGP

Partager.

Laisser un commentaire