Culture : l’impact de l’humour décortiqué par Mamadou Thug

0

Du simple rôle de divertissement, l’humour trouve aussi son compte dans la culture et apporte beaucoup de choses à la société. C’est ce que le comédien guinéen, Mamadou Lamine Diallo, alias « Mamadou Thug » a tenté de ressortir à travers un point de presse, animé en début de semaine à Conakry.

Au cours de la conférence, dont le thème portait sur ‘’l’impact de l’humour dans la société’’, le jeune comédien a expliqué à sa manière l’importance de l’humour dans la résolution des conflits, de guerre et même dans l’éducation des citoyens.

« Il n y a pas quelqu’un dans le milieu artistique qui explicite mieux les choses artistiquement que le comédien » a dit Mamadou Thug qui soutient que les comédiens sont plus doués que les autres artistes.

L’auteur de ‘’ça c’est moi ça’’, poursuit en affirmant que les humoristes ont plus de poids que les artistes chanteurs.

« Souvent, ils prennent les comédiens comme des gens qui viennent amuser la galerie. Je dis non, il y a de l’impact dans ce que nous faisons. Chacun a du poids dans son métier. Il y a des comédiens qu’on paie pour jouer des bouts de texte dans des conférences islamiques. Moi, par exemple, je peux intervenir dans une conférence islamique en apportant du rire, mais un chanteur ne peut pas aller chanter dans une conférence islamique. C’est pour vous dire que l’humour a de la place dans la vie », justifie-t-il.

Pour étayer ses arguments, Mamadou Thug s’appuie sur ses expériences en tant qu’humoriste. Selon lui, les comédiens sont plus écoutés et que, même les artistes chanteurs sont conscients de cet état de fait.

« Un jour, nous sommes allés à Kankan avec l’harmattan-Guinée pour un spectacle. Quand j’ai joué, le spectacle était fini. Tous les artistes se bousculaient pour ne pas que je joue, parce qu’ils savent si je joue, le spectacle est fini. (….) Ils savent quand le comédien passe un message, il est compris » insiste Mamadou Thug.

A travers la structure Soudou Dardja, Mamadou Thug et beaucoup d’autres comédiens ont crée des concepts, notamment ‘’ Wouss Ebola’, ‘’ Tue ta vitesse et assure ton business’’….. pour sensibiliser et éduquer les citoyens sur certains dangers qui les guettent au quotidien.

Invité le mois d’octobre à Abidjan, Mamadou Thug a pris part au festival du parlement du rire africain où la participation de la Guinée a été de taille.

Alpha Binta Diallo

www.zoneafrique.net

Partager.

Laisser un commentaire