Communales 2018 : le ministre Kourouma aux manœuvres de la fraude, selon le regard Citoyen

0

Communales 2018- Des informations rapportées par des membres de la société civile guinéenne font état de l’immixtion dans le processus électoral de certains membres du gouvernement dans certaines localités du pays, notamment à Faranah et à Beyla.    

Dans une déclaration rendue publique à la mi-journée, le regard citoyen, une coalition de la société civile guinéenne née pour l’observation citoyenne des élections en Guinée a révélé plusieurs tentatives d’injonctions administrations à plusieurs endroits du pays.

En ce qui concerne Faranah, plus précisément dans la commune urbaine, rapporte Sékou Koundino du Balai Citoyen’’ c’est un lot des cartes d’électeurs, se trouvant dans un sac, qui, d’après les premières enquêtes, sous la complicité du député uninominal de Faranah l’honorable Oularé, y compris Hadja Bô Fatoumata Camara, 2eme  questeur de l’Assemblée Nationale qui a été saisi par un groupe de jeunes’’.

Quant à la commune urbaine de Beyla, a-t-il ajouté ‘’c’est l’immixtion dans le processus électoral du ministre de l’aménagement et de la ville,  Ibrahima kourouma.

Selon lui, le ministre Kouroumah a pris un lot de cartes d’électeurs et de procuration et aurait tenté de voter pour favoriser le parti au pouvoir.

Mais, renseigne Sekou Koundouno, le ministre a été pourchassé par des jeunes  qui veulent mettre de l’ordre et favoriser la transparence et la crédibilité du scrutin dans leur collectivité.

Aux dernières informations, renchérit-il encore, le ministre Kourouma  serait parti vers la localité de Bola où les jeunes ont mis des barrages pour ne pas qu’il ait accès dans la commune urbaine pendant cette  journée électorale.

Contacté, le mis en cause a nié toute implication personnelle dans le processus électoral. Ibrahima Kourouma parle plutôt des histoires montées de toute pièce.

« Ce sont des histoires.  Je n’ai pas eu affaire avec des jeunes.  Vous avez la brigade ici, vous pouvez vérifier » réagit-il.

Alpha Binta Diallo

00224 622 53 48 01

 

 

Partager.

Laisser un commentaire