Communales 2018 en Guinée : le taux de participation non encore disponible(CENI)

0

Communales 2018- Après la fermeture des bureaux de vote, la Commission Electorale Nationale Indépendante a organisé une soirée électorale pour donner des informations sur le déroulement du scrutin à travers l’ensemble du pays.

Dans leur exposé préliminaire, les commissaires Joachim Bonemy, chargé de la formation et de l’accréditation de l’institution et Docteur Mory Sonoh, trésorier de la CENI ont réconnu qu’il y a eu des difficultés d’ordre organisationnel et logistique dans plusieurs endroits, mais vite mises dans l’ordre.

Joachim Bonemy a cité par exemple des difficultés liées au montage des isoloirs, l’absence de certains magistrats dans leurs lieux d’affectation, le manque d’encre indélébile et de correcteurs dans certains bureaux de vote ou encore l’épineuse question de vote par procuration et de dérogation.

A en croire M. Sanoh,  ces difficultés ont pu être résolues grâce au concours conjugué de certains responsables politiques, de la société civile et de ses représentants sur le terrain.

Cependant, la CENI dit ne pas être en mesure de fournir à cette heure précise (20h TU) un taux de participation au scrutin, à cause disent-ils de la méthode utilisée ‘’ décompte manuel’’ pour remonter  les résultats.

Selon les conférenciers, l’application créée pour une remontée rapide des résultats a été récusée par les acteurs politiques.

Alpha Binta Diallo

622 53 48 01

Partager.

Laisser un commentaire