Cameroun : résultats scolaires en baisse

0

Les taux de réussite aux examens scolaires ont été jugés faibles au Cameroun, où celui de l’examen du baccalauréat a diminué de près de 3 % cette année.

Des élèves ont été repêchés avec une moyenne inférieure à 10 sur 20, mais l’indulgence des autorités scolaires envers les candidats n’a pas permis de dépasser un taux d’admission de 44 %.

A l’examen du Brevet d’études du premier cycle, le diplôme qui ouvre aux élèves les portes de l’enseignement secondaire, le taux de réussite a été jugé très bas cette année, avec 38 %.

Le niveau de rémunération et les conditions de travail des professeurs sont les causes de la baisse du nombre d’admissions, selon les syndicats d’enseignants.

Lors d’une réunion d’urgence, ils ont aussi déploré les effectifs pléthoriques des élèves dans les salles de classe.

« Quels résultats doit-on attendre des enseignants lorsque les élèves s’assoient à même le sol pour suivre des cours ? » s’est interrogé Luc Wondji, un délégué de syndicat d’enseignants.

« Certains enseignants sont pris en charge par les associations de parents d’élèves », révèle-t-il, en appelant les autorités à « revoir le système éducatif ».

Le ministre de l’Enseignement secondaire a adressée aux autorités administratives et scolaires une circulaire pour la limitation à 60 des effectifs d’élèves dans certaines salles de classe, et à 80 dans d’autres.

BBC

Partager.

Laisser un commentaire